Aujourd'hui je vous parle de mon savon préféré du moment : le savon noir !

Tradition oriental, le savon noir fait partie du rituel "Hammam" pour exfolier la peau et la rendre belle et douce. C'est une pate de gommage fait à partir d'olives noires broyées macérées dans du sel et de la potasse, le vrai savon noir est censé etre naturel ! Et c'est ce qui nous interesse !

Il mousse très peu c'est une pâte d’origine végétale mais laisse une belle odeur sur la peau surtout si on l'associe à des huiles essentielle comme la lavande et convient à tous les types de peau.

C'est surtout au Maroc que vous trouverez ce vrai savon noir actuellement et plus particulierement dans la ville d'Essaouira. Donc à noter dans un coin de votre tête si vous faites un voyage de ce côté là :-) Sinon en France on en trouve un peu partout et en boutique Bio.

 

 

 

Les bienfaits et son utilisation

 

Autres-produits5009617481324

Riche en vitamine E, il permet d'exfolier la peau tout en l'hydratant et en la nourrisant en profondeur. Je vous recommande de prendre un gant de gommage (kessa) pour une meilleure utilisation après avoir passé du savon noir sur votre peau

Vous remarquerez qu'il ne mousse que très peu mais a cette qualité d'etre vraiment naturel et de bien laver la peau sans l'irriter, d'où qu'elle convienne à toutes les peaux.

Après le passage du savon noir, ma peau est toute douce et cela fait plaisir :-)

Le savon peut s'utiliser regulierement, en remplacement de votre savon, il n'est pas dedié qu'au hamman, of course :-)

Généralement, on l'utilise en passant un peu de savon noir sur la peau, on laisse poser quelques minutes et on procéde au gommage à l'aide d'un gant "kessa" (gant de gommage)

Pour résumer :

  • Il exfolie la peau en enlevant les peau mortes tout en douceur ce qui permet une meilleure circulation sanguine
  • Il nettoie la peau en profondeur sans l'agresser
  • Grace à ses vitamines il laisse une peau douce
  • Il hydrate la peau
  • Pour les peaux à imperfections c'est le bon savon à utiliser puisqu'il est doux et c'est ce que recherche une peau à problème

 

A bientôt pour un nouvel article :-)