argan

Cela fait plusieurs mois que je me renseigne et teste les bienfaits de l'huile d'Argan, aussi je vous fais un petit résumé de ce qu'il y a à savoir dessus et surtout ce qu'elle peut nous apporter pour notre peau & cheveux.

 

 

L'argan, tout droit venu du Maroc


L'huile d'Argan est tiré de l'Arganier, arbre du Maroc. Elle est preparée traditionnellement et de manière artisanale. 

Riche en vitamine E & antioxydants, elle a trouvé sa place aussi en produit cosmétique.

Il convient de différencier l'huile d'argan alimentaire et celle dite cosmétique.

L'huile alimentaire est torréfiée, aussi elle a une couleur + sombre et un gout + prononcée ( gout d'amande & noisette). Par contre, elle ne doit pas etre utilisée à haute température. S'utilise généralement dans des plats traditionnels comme le couscous, mais aussi pour le tajine, poisson, les vinaigrettes, etc...

L'huile cosmétique, quant à elle est plus claire. Elle s'utilise généralement pour la peau et les cheveux. 

 

Une utilisation cosmétique pour la peau ....

  • Un anti âge naturel : naturellement riche en vitamine E et antioxydants, l'huile d'argan permet de lutter efficacement contre le vieillissement de la peau. Il n'y a pas besoin de la mélanger à autre chose, elle se suffit à elle même mais je vous conseille quand même de prendre une crème Bio pour alterner 
  • Anti imperfection : en application régulière, elle permet d'effacer les imperfections du visage (acné, brulures, cicatrices...). 
  • Pour une belle peau, douce & hydratée : en utilisation sur le visage je vous conseille d'appliquer un peu d'huile et faire de léger massages de manière circulaire. Puis laisser poser 10 à 15 minutes et retirer l'excedant à l'aide d'une eau florale (pour moi eau de rose ou oranger)
  • Non comédogéne : si vous prenez une huile d'argan sans ajouts, elle ne vous donnera pas d'allergie, c'est impossible :D 

.... et les cheveux !

Du fait de sa richesse en vitamine E , l'huile d'argan ne peut que donner des cheveux en bonne santé ! Elle s'utilise aussi bien sur le cheveux que le cuir chevelu. Aussi je vous recommande de faire régulièrement des massage du cuir chevelu avec de l'huile d'argan pour stimuler la pousse et prévenur de la chute.

Si vous avez besoin d'hydratation et les pointes de cheveux séches, la solution se trouve en cette huile magique. Ne vous inquietez pas, cette huile ne graisse pas les cheveux car elle a la capacité de vite pénétrer dans le cheveu. C'est ce qui la rend si exceptionnelle.

Donc vous l'aurez compris, en masque c'est un excellent soin : appliquer l'huile sur vos cheveux et cuir chevelu puis enroulez vos cheveux d'un film plastique + serviette. Laisser poser minimum 2h et rincer à l'aide d'un shampooing. A faire une fois par semaine :-) Evidemment vous pouvez coupler votre masque avec d'autres ingredients, cela ne peut que renforcer les bienfaits  !

Et vous, avez vous essayé l'huile d'argan ? N'hesitez pas à me faire vos retours :-)