09 mai 2016

Cheveux secs ? Que faire ....

Eh oui, pour diverses raisons nos cheveux sont : naturellement secs... ou le deviennent . Et là c'est la catastrophe pour les coiffer, et même juste les regarder !

Je compatis totalement à ce soucis, car ayant les cheveux bouclés naturellement et ayant eu par le passé recours au seche cheveux et fer à lisser, je n'ai pas du tout épargner mes cheveux et ils me le montrent :-(

En attendant d'aller chez le coiffeur pour couper un peu les degats car clairement ils ont besoin d'un nouveau depart, je me fais des soins "avant" shampooing et un autre après m'être lavé les cheveux.

Pour ma part cela m'aide beaucoup à dompter mes cheveux !

 

La noix de coco tu en veux, tu en auras ! 

images

 

Pour celles qui ne font pas de hénné colorant ou pour qui cela ne dérange pas de faire degorger leur couleur, le lait (ou crème) de coco est un bon soin avant shampoing

Voici les ingrédients que j'utilise pour faire mon masque soin avant shampooing :

Crème ou lait de noix de coco : très bon hydratant qui nourri bien le cheveux en profondeur et en plus il favorise la pousse des cheveux

J'utilise celui de la marque Kara en ce moment (90 % de noix de coco ce qui est un tres bon % ) - Je vous conseille en tout cas de toujours l'acheter en magasin Bio et de vous assurer qu'il y a au moins 90% de noix de coco pour une meilleure efficacité .

Pour ma part je ne prends pas les "boite de conserve" , je prefére les briques en carton pour rester le plus naturel possible (oui je sais je suis folle... mais pas tant que ca :D)

 

Vign_Fotolia_42001250_XS_ws1027882116

Huile d'Argan, le secret des femmes orientales : Et oui, un secret enfin connu de tous, ou presque : l'huile d'argan, riche en vitamine E, est un très bon soin pour nos cheveux secs puisqu'elle nourri le cheveu et permet de le réparer. Pour moi c'est l'huile magique par excellence car elle ne rend pas gras les cheveux. Et en plus, elle permet aussi d'accélérer la pousse des cheveux... Si cela vous interesse, je fais un article sur l'argan ici.

Le miel : l'un des meilleurs hydratants pour les cheveux (et la peau). Pour celles qui ont deja les cheveux clairs, cela permettrait de les eclaircir un peu mais pour ma part, étant brune, je n'ai pas remarqué de changement :D

Gel d'Aloe Vera : elle a d'excellente propriétés d'hydratation et s'utilise très bien en masque. Evidemment l'acheter en magasin Bio pour rester dans le " naturel" mais quand meme bien regarder la composition, vous devez trouver "aloe barbadensis"

En ce moment j'achéte celui de chez Naturalia : Naturaloe. Sans conservateur de synthèse, sans ingrédient synthétique ou issu du pétrole. Et en plus non testé sur les animaux, je le trouve cher quand même mais bon le plus "clean" que j'ai vu pour le moment.

Ingrédient optionnel si vous voulez un masque moins liquide : Hénné neutre : assainie le cuir chevelu des pellicules, donne de la brillance aux cheveux. Attention il peut donner des reflets dorés aux cheveux blonds ; et des reflets verts si vous avez decolorés vos cheveux. Dans ce cas là remplacez le henné neutre par du rhassoul qui a d'excellentes propriétés pour les cheveux, et non il n'asseche pas les cheveux, et encore moins combiné avec le lait de coco :-) j'ai essayé les deux versions et mes cheveux etaient bien nourris dans les deux cas.

 

Recette : (pour cheveux mi longs, à adapter selon la longueur)

 

- 1/2 brique de lait de coco 

- 1 CAS huile d'argan

- 2 CAS de miel

- 1 CAS gel aloe vera

- 2 a 3 CAS henné neutre (ou rhassoul) selon la consistance desirée

Si vous ne voulez pas mettre une poudre et afin d'avoir un masque moins liquide je vous recommande de mettre votre lait de coco au frigo la veille , ainsi la crème va remonter à la surface et vous n'aurez plus qu'à le recuperer le lendemain :-) Ou encore + simple....prendre de la crème de coco :)

Avant toute chose il faut bien nettoyer le materiel que vous allez utiliser (desinfecter les ustensiles etc...:-))

Vous aurez besoin d'un bol, recipient dans lequel vous allez commencer à mettre une CAS de hénné puis rajouter petit à petit le lait de coco à l'aide d'un spatule (ou mini fouet). Vous allez obtenir une pate onctueuse . Ajoutez ensuite le miel, l'huile d'argan et le gel en mélangeant bien apres chaque ingrédients.

Appliquez sur toute la chevelure sur cheveux secs et sales, en massant bien le cuir chevelu. Aucun de ces ingredients ne vous fera du mal au cuir chevelu, même pour les plus sensible

Enroulez vos cheveux dans un film plastique + une serviette et laisser poser minimum 2 h. Vous pouvez laisser jusqu'à plusieurs heures voire une nuit si vous en avez le courage !

Après la pose, rincez à l'aide d'un shampooing doux, naturel...of course ! Parfois il est necessaire d'en faire deux pour enlever tout le lait de coco

Je conseille de faire ce masque, une fois par semaine ou tous les 15 jours, surtout si vous le laissez poser longtemps. C'est bien de faire des masques reguliérement mais comme pour tout il ne faut pas en abuser, le rythme une fois par semaine me parait bien, c'est ce que je fais en ce moment en tout cas.

Et de le faire sur plusieurs mois, les effets se feront vite ressentir !

Voilou, j'espère que cette recette vous aidera à vous reconcilier avec vos cheveux secs, et n'hesitez pas à commenter. Je suis ouverte à d'autres ingredients qui vous parraissent judicieux de mettre dedans :-) 

Je suis en plein dedans donc je vous donnerai un retour dans quelques mois !

 

@@  See you soon  @@ 

Posté par Leea Nature à 11:40 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,


Test : Coffret Secret Ayurvéda

livre-ayurveda

Hello tous !

Je me suis offerte un coffret cosmétique maison de chez Aroma Zone, n'étant pas encore une experte j'ai voulu essayer ce joli coffret qui me tappait dans l'oeil et specialement car je m'interesse aux recettes proposées et à l'Ayurvéda.

Colis arrivé assez rapidement, en même pas 3 jours !

Le coffret est livré avec un petit manuel qui fait une bonne introduction à l'Ayurvéda et j'ai beaucoup apprecié, vu que justement je suis en pleine initiation !

Passons tout d'abord à la composition du coffret avant de vous présenter les recettes et surtout celles que j'ai essayé !

Tous les ingredients, accessoires, bouteilles ont été mis dans un joli sac en coton et mis dans un coffret "solide" . Je manquais de boite de rangement, cela tombe bien !

Les ingrédients 

  • BTMS
  • Huile végétale de sésame
  • Huile végétale de COCO
  • Huile végétale de Ricin
  • Beurre de Kokum 
  • Poudre d'amla
  • Poudre de rose de Damas
  • Poudre de Shikakaï
  • Poudre d'Amande
  • Huile essentielle de Patchouli
  • Huile essentielle de Gingembre
  • Huile essentielle d'Orange douce
  • Cire florale Jasmin sambac
  • Cire émulsifiante n°3
  • Glycérine végétale
  • Sel de rose de l'Himalaya
  • Cosgard 

Oui , ca en fait des ingrédients :-) ! Ainsi on peut faire quelques recettes rien qu'avec ce qu'il y a dans le coffret

Materiel

  • 1 mini-fouet en inox
  • 1 pipette graduée 10 ml
  • 1 cuillère de dosage 2 ml
  • 1 verre doseur 25 ml

Les contenants et accessoires

 1 flacon violet 100 ml
 3 pots transparents 9 ml, 50 ml et 100 ml
 1 flacon compte-goutte en verre ambré 30 ml
 1 flacon roll-on en verre violet 15 ml
 1 tube en verre transparent 30 ml
 De jolies étiquettes pour identifier vos créations

Et......un super Masseur visage en bois ! (celui là je l'adore ;-) )

DSC_0013

Je suis assez ravie du coffret qui me permet de decouvrir des recettes assez simples, chaque recette ne m'a pas pris longtemps vu qu'il n'y a pas 50 ingrédients à manipuler.

DSC_0025

J'ai testé les recettes suivantes : 

 Elixir visage Rasâyana
 Concrète de Parfum Sukha
 Soin massant visage Happy Doshas
 Roll-on Energy Flow
Comme vous le voyez je n'ai pas encore tout essayé car je prefére garder les ingrédients pour faire une recette hors coffret comme la poudre shikakai ou le sel de l'himalaya. Evidemment c'est un choix personnel, vous pouvez faire encore 3 recettes avec les ingredients.
Le seul bemol que j'aurai à apporter c'est le compte gouttes des huiles essentielles, la goutte met très longtemps à descendre, j'avoue cela m'a un peu agacée ;) c'est indépendant du coffret en lui meme mais plutot des huiles essentielles recues.
Bref, pour celles qui hésitent je pense que vous ne serez pas décue !
Et vous, avez vous testé ce coffret? N'hésitez pas à me faire votre retour ,cela m'interesse !

 

 

 

Posté par Leea Nature à 11:39 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

Le savon noir pour une peau douce !

 

Aujourd'hui je vous parle de mon savon préféré du moment : le savon noir !

Tradition oriental, le savon noir fait partie du rituel "Hammam" pour exfolier la peau et la rendre belle et douce. C'est une pate de gommage fait à partir d'olives noires broyées macérées dans du sel et de la potasse, le vrai savon noir est censé etre naturel ! Et c'est ce qui nous interesse !

Il mousse très peu c'est une pâte d’origine végétale mais laisse une belle odeur sur la peau surtout si on l'associe à des huiles essentielle comme la lavande et convient à tous les types de peau.

C'est surtout au Maroc que vous trouverez ce vrai savon noir actuellement et plus particulierement dans la ville d'Essaouira. Donc à noter dans un coin de votre tête si vous faites un voyage de ce côté là :-) Sinon en France on en trouve un peu partout et en boutique Bio.

 

 

 

Les bienfaits et son utilisation

 

Autres-produits5009617481324

Riche en vitamine E, il permet d'exfolier la peau tout en l'hydratant et en la nourrisant en profondeur. Je vous recommande de prendre un gant de gommage (kessa) pour une meilleure utilisation après avoir passé du savon noir sur votre peau

Vous remarquerez qu'il ne mousse que très peu mais a cette qualité d'etre vraiment naturel et de bien laver la peau sans l'irriter, d'où qu'elle convienne à toutes les peaux.

Après le passage du savon noir, ma peau est toute douce et cela fait plaisir :-)

Le savon peut s'utiliser regulierement, en remplacement de votre savon, il n'est pas dedié qu'au hamman, of course :-)

Généralement, on l'utilise en passant un peu de savon noir sur la peau, on laisse poser quelques minutes et on procéde au gommage à l'aide d'un gant "kessa" (gant de gommage)

Pour résumer :

  • Il exfolie la peau en enlevant les peau mortes tout en douceur ce qui permet une meilleure circulation sanguine
  • Il nettoie la peau en profondeur sans l'agresser
  • Grace à ses vitamines il laisse une peau douce
  • Il hydrate la peau
  • Pour les peaux à imperfections c'est le bon savon à utiliser puisqu'il est doux et c'est ce que recherche une peau à problème

 

A bientôt pour un nouvel article :-)

 

 

Posté par Leea Nature à 11:39 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

L'huile d'Argan : une recette magique à elle seule !

argan

Cela fait plusieurs mois que je me renseigne et teste les bienfaits de l'huile d'Argan, aussi je vous fais un petit résumé de ce qu'il y a à savoir dessus et surtout ce qu'elle peut nous apporter pour notre peau & cheveux.

 

 

L'argan, tout droit venu du Maroc


L'huile d'Argan est tiré de l'Arganier, arbre du Maroc. Elle est preparée traditionnellement et de manière artisanale. 

Riche en vitamine E & antioxydants, elle a trouvé sa place aussi en produit cosmétique.

Il convient de différencier l'huile d'argan alimentaire et celle dite cosmétique.

L'huile alimentaire est torréfiée, aussi elle a une couleur + sombre et un gout + prononcée ( gout d'amande & noisette). Par contre, elle ne doit pas etre utilisée à haute température. S'utilise généralement dans des plats traditionnels comme le couscous, mais aussi pour le tajine, poisson, les vinaigrettes, etc...

L'huile cosmétique, quant à elle est plus claire. Elle s'utilise généralement pour la peau et les cheveux. 

 

Une utilisation cosmétique pour la peau ....

  • Un anti âge naturel : naturellement riche en vitamine E et antioxydants, l'huile d'argan permet de lutter efficacement contre le vieillissement de la peau. Il n'y a pas besoin de la mélanger à autre chose, elle se suffit à elle même mais je vous conseille quand même de prendre une crème Bio pour alterner 
  • Anti imperfection : en application régulière, elle permet d'effacer les imperfections du visage (acné, brulures, cicatrices...). 
  • Pour une belle peau, douce & hydratée : en utilisation sur le visage je vous conseille d'appliquer un peu d'huile et faire de léger massages de manière circulaire. Puis laisser poser 10 à 15 minutes et retirer l'excedant à l'aide d'une eau florale (pour moi eau de rose ou oranger)
  • Non comédogéne : si vous prenez une huile d'argan sans ajouts, elle ne vous donnera pas d'allergie, c'est impossible :D 

.... et les cheveux !

Du fait de sa richesse en vitamine E , l'huile d'argan ne peut que donner des cheveux en bonne santé ! Elle s'utilise aussi bien sur le cheveux que le cuir chevelu. Aussi je vous recommande de faire régulièrement des massage du cuir chevelu avec de l'huile d'argan pour stimuler la pousse et prévenur de la chute.

Si vous avez besoin d'hydratation et les pointes de cheveux séches, la solution se trouve en cette huile magique. Ne vous inquietez pas, cette huile ne graisse pas les cheveux car elle a la capacité de vite pénétrer dans le cheveu. C'est ce qui la rend si exceptionnelle.

Donc vous l'aurez compris, en masque c'est un excellent soin : appliquer l'huile sur vos cheveux et cuir chevelu puis enroulez vos cheveux d'un film plastique + serviette. Laisser poser minimum 2h et rincer à l'aide d'un shampooing. A faire une fois par semaine :-) Evidemment vous pouvez coupler votre masque avec d'autres ingredients, cela ne peut que renforcer les bienfaits  !

Et vous, avez vous essayé l'huile d'argan ? N'hesitez pas à me faire vos retours :-)

 

Posté par Leea Nature à 11:38 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , ,